Ce que je vois chez les autres est une partie de moi...
- Carole TAPIA

- 9 janv. 2021
- 2 min de lecture
J'aime partager. La contribution pour un monde plus en conscience est ce qui m'anime. Lorsque je peux la mettre en pratique dans mon travail d'enseignante, je me sens alors utile au monde. Voici un instant de mon quotidien au lycée : La maman de Julien, m’appelle cette semaine, elle est inquiète son fils est triste depuis plusieurs jours. Lundi il pleurait à la sortie des cours me raconte-t-elle, il ne veut pas lui parler, elle me demande mon ressenti, mais souhaite aussi que je demande à Julien ce qu'il ressent, mais elle ne veut pas que je lui dise qu’elle s’inquiète et qu’elle m’a appelé. Je la joue subtile, pour ne pas fermer Julien. J’interroge d’abord mes collègues qui me donnent leur avis.. je profite d’un moment pendant lequel je dois rendre des évaluations pour dire à Julien, que ce qu’il vient de me rendre n’est pas à la hauteur des exigences, mais s’il le souhaite il peut la refaire. Il refuse. Ce n’est pas grave. J’en profite pour amorcer une discussion et il me donne un avis sur lui vraiment négatif: « je suis paresseux, je ne suis jamais motivé, je rate toujours tout, j’aime pas les gens, je ne suis pas intelligent... « ooohh!!Quel regard sur lui-même !!"
Après lui avoir parlé.. je décide de stopper mon cours et de faire un exercice avec la classe, je suis mon intuition. Je fais mettre les jeunes par 2, et ils doivent échanger pour mieux se connaitre et ensuite me faire un petit bilan oral mais seulement avec des qualificatifs POSITIFS sur leur camarade. Ensuite, à partir de là , je leur demande de prendre une feuille blanche, des feutres de couleurs et de faire un dessin autour des qualificatifs qu’ils ont trouvé pour l’offrir en cadeau à leur ami.
Ils prennent tout ça au sérieux, Julien, Marion.. ils s’appliquent à faire un dessin pour faire plaisir a l’autre.. ils finissent, leurs dessins débordent d’adjectifs mis en valeur « Généreux-Gentil-Mignon- Bienveillant, Aimable, Serviable, Jolie.... »tout est coloré, je perçois leur petit enfant intérieur, j’aime les voir ainsi.. ce sont des enfants encore...
La séance se termine, Julien me dit « je peux le donner a Marie? », je lui réponds et dit a l’ensemble, de la classe, « inscrivez votre prénom sur la feuille et gardez le dessin pour vous, vous venez de vous offrir un très beau cadeau, ce que vous avez vu et décrit chez votre ami est ce que vous êtes aussi, vous ne pouvez pas voir dans les autres ce que vous n’avez pas vous-mêmes, gardez le précieusement et regardez-le temps en temps ».
Je sais que je suis un peu hors norme, j’enseigne l’économie-gestion, mais je pense que ce jour là plus que la gestion des stocks que je n’ai pas enseigné comme prévue, Julien, Marion, Marie et les autres ont pu avoir accès à la profondeur de leur cœur.
On ne peut voir chez les autres ce que l'on ne possède pas soi-même! Arrêtons-nous un instant et posons-nous la question : Que voyons nous chez les autres?
Et faisons nous le cadeau de nous attribuer aussi leurs qualités comme de nous attribuer nos propres jugements de valeurs, lesquels nous révèlent simplement ce que nous devons travailler en nous ;)




Commentaires