top of page
Rechercher

La sauveuse sacrificielle

Dernière mise à jour : 28 oct.

J'écris ce post de manière spontanée parce qu'une fois de plus, je me suis aperçue que ce programme de sauveuse était activée . Pourtant je peux vous assurer que j'ai fait du chemin, notamment grâce a une thérapie que j'ai commencé il y a 3 ans mais aussi grâce à mon parcours en développement personnel. Mais lorsque l'on manque de vigilance, on se laisse facilement piloter par nos programmations inconscientes.


Je suis ici pour dire les choses telles qu'elles sont, alors j'affirme que jusqu'à récemment, je voulais encore sauver les gens d'eux-mêmes. En fait, je faisais encore une confusion entre sauver et aimer. Je voulais tellement être aimée dans mes relations que je me présentais souvent avec mon costume de superwoman pour donner des conseils aux gens qui en plus ne m'avaient rien demandé.


Super EGO! vous me direz, en plein dans le triangle de Karpman!


Qui suis-je pour sauver des gens qui ne m'ont fait aucune demande? et qui suis-je pour les mettre de mon propre chef en position de victimes?


Petite explication thérapeutique : Ce fonctionnement ne vient pas de maintenant, il vient de mon enfance. je l'ai découvert au fil du temps. Toute ma construction s'est faite a partir de ce filtre de la sauveuse . Dans ce sacrifice permanent que j'ai opéré pour ne pas être rejetée ( bah oui, j'ai la blessure du rejet)et être simplement aimée , et de cette dépendance affective que je soigne.


Je ne vais pas juger ma mère, elle a fait comme elle a pu , mais ce que j'ai construit pour ma survie lorsque j'étais enfant est ce personnage fictif déguisée en sauveuse pour la sauver d'elle-même. D'où le terme de sauveuse sacrificielle.


Je vous partage cela, parce que peut-être cela fera résonnance en vous. Je sais maintenant d'où viennent ces comportements implantés dans ma psyché et qui parfois me pilotent contre mon gré. La facilité serait de me dédouaner et de pointer en me positionnant en victime. Il est évident que je refuse de juger qui que ce soit et que je me responsabilise aujourd'hui. Non pas de ce que j'ai vécu enfant, mais de ce que j'en fais maintenant!


Etre consciente de ses programmes et faire en sorte qu'ils ne s'enclenchent pas demande du travail au quotidien. Quand on porte le costume de la sauveuse on finit par croire qu'on existe seulement par utilité et c'est tellement dommageable pour notre construction intérieure.


De mon point de vue, vouloir sauver l'autre c'est mal aimer, c'est essayer de contrôler la vie. C'est l'empêcher d'aller chercher ses propres ressources et de vivre à sa manière les évènements pour qu'il en tire des apprentissages. C'est un peu se prendre pour Dieu! Bonjour l'ego spirituel!


Je pense qu'on ne peut pas aimer l'autre avec ce filtre du sauveur! Je le sais, l'intègre et l'applique de plus en plus. Mais comme ROME ne s'est pas faite en un jour, une reprogrammation ne se fait pas en écrivant quelques mots!

ree



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page